RSS

FR | NL | EN

Médecins - Pharmaciens & International Business Development

Conseils

Retour à la liste

Tuesday 07 December 2010

La pilule contraceptive fait-elle grossir ?

La pilule contraceptive soulève de nombreuses questions. Parmi celles-ci, la prise de poids est sans doute la plus souvent posée. Aujourd’hui encore, nombreuses sont les femmes (et plus particulièrement les adolescentes) qui hésitent à prendre la pilule de peur de grossir. 20 % des femmes qui décident d’arrêter de la prendre déclarent même le faire en raison de cette prise de poids. Qu’en est-il exactement ?

Plus de 600 études, une seule conclusion

Au cours des 20 dernières années, près de 600 études ont analysé les effets des contraceptifs oraux combinant un œstrogène et un progestatif (ce que l’on appelle généralement « pilule ») sur la prise de poids. Leurs résultats sont on ne peut plus clairs : utilisatrices de pilules faiblement ou moyennement dosées et non utilisatrices connaissent exactement les mêmes variations de poids !

Plus précisément, dans 70 % des cas, la prise de pilule n’a aucune influence sur l’indice de poids corporel, la masse grasse, l’eau contenue dans l’organisme et la composition corporelle. On observe également que 15 % des utilisatrices enregistrent une prise de poids d’environ 2 kg en un an, tandis que les 15 % restant perdent quelque 2 kg. Ces pourcentages sont parfaitement identiques à ceux observés chez les femmes ne prenant pas la pilule pendant un an !

Explication et précision

Ces résultats s’expliquent aisément : les pilules actuelles n’ont pratiquement pas d’impact sur plusieurs éléments intervenant dans la prise de poids, c’est-à-dire la glande thyroïde, le métabolisme des lipides (graisses) et celui des glucides (sucres). Dès lors, ni la prise de pilule ni son arrêt ne sont à l’origine d’une variation de poids, quel que soit l’âge de la femme ou son poids de départ.

Reste à préciser qu’un petit nombre de femmes, plus sensibles, peuvent retenir plus facilement de l’eau sous l’influence de l’œstrogène de leur pilule (avec, pour conséquence, des seins tendus et une sensation de pesanteur dans l’abdomen par exemple).

En conclusion

La pilule contraceptive n’a aucune influence sur la prise de poids. Par conséquent, ne vous privez pas d’une contraception efficace.